La RSE, vecteur de sens au travail

La RSE, vecteur de sens au travail

La RSE, vecteur de sens au travail

Intro : Intégrer les principes de Responsabilité Sociétale au centre de la stratégie et des pratiques de l’entreprise est un gage de pérennité. D’ailleurs, l’étude de France Stratégie sur la RSE et la compétitivité le prouve. La RSE procure un gain de performance en moyenne de 13 % par rapport aux entreprises qui ne s’en préoccupent pas. Mais alors qu’est-ce-que c’est ?

RSE signifie Responsabilité Sociétale (ou Sociale) des Entreprises, qui comme son nom l’indique concerne toutes les mesures sociales qu’une entreprise peut mettre en place (inclusion, égalité salariale…) et, comme son nom ne l’indique pas, comprend également les démarches économiques et environnementales au sein des organisations. En une phrase, la RSE désigne « la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable ». Par la mise en place d’actions éthiques et durables intégrées au mode de fonctionnement, les entreprises contribuent au bien être salarial, à la protection de l’environnement tout en assurant la qualité de son service.

L’évolution des mentalités se retrouvent également dans le monde professionnel. Notre rapport au travail n’est plus le même. Nous avons besoin de sens et d’alignement avec nos valeurs. Cette tendance est d’autant plus vraie pour les nouvelles générations. Les étudiants ne souhaitent pas rejoindre des entreprises considérées polluantes. Ils souhaitent s’impliquer dans des missions en accord avec leurs principes.

La RSE est donc un vecteur de marque employeur. Elle favorise la fierté d’appartenance. La démarche contribue également à l’amélioration des conditions de travail, Elle apporte une nouvelle dynamique. Un challenge supplémentaire pour les chefs d’entreprises et leurs équipes. Pourtant la démarche n’est pas uniquement une contrainte mais un réel atout au service de la stratégie partagée, de l‘innovation et constitue un engagement des collaborateurs.

Prenons un exemple : Beaucoup de structures réalisent aujourd’hui que la responsabilité environnementale devient un atout business de taille. Au-delà de la multiplication des entreprises à mission ou des start-ups aux fondateurs engagés, tous les types d’entreprise se voient dans l’obligation d’aborder ce sujet. Que ce soit pour répondre à un appel d’offres ou pour convaincre ses parties prenantes, il faut aujourd’hui être toujours plus responsable et proactif en matière d’actions écologiques !

Concrètement, par où commencer ?

se lancer ! La plupart des entreprises ont pris à bras le corps les sujets sociaux depuis une dizaine d’années. En effet, le bien-être du salarié est de plus en plus pris en considération et il n’est pas rare de voir fleurir des initiatives en interne comme l’organisation d’activités sportives, de conférences, l’aménagement des horaires, etc. 

Si de prime abord il semble compliqué de quantifier de manière précise les impacts business d’une stratégie RSE, il n’en reste pas moins qu’une telle politique permet d’améliorer la performance globale du groupe, notamment sur le long terme. Cette performance globale comprend les aspects financiers mais aussi extra financiers, dont fait partie la RSE, qui n’ont pas un impact chiffrable à court terme mais ont de manière certaine un effet positif à long terme. Certes, il reste beaucoup à faire. Mais les incitations et les initiatives sont nombreuses. Et la stratégie globale et managériale de son organisation devient le starter de la réussite RSE.