L’analyse transactionnelle, une approche pour améliorer la communication interpersonnelle

L’analyse transactionnelle, une approche pour améliorer la communication interpersonnelle

L’analyse transactionnelle, une approche pour améliorer la communication interpersonnelle

Introduction

L’analyse transactionnelle (ou AT) est une méthode fondée dans les années 50 par Eric Berne, psychiatre américain, dans le but de rendre plus accessible la psychologie au grand public. L’analyse transactionnelle est une méthode complète permettant une compréhension approfondie des différentes personnalités. En se basant sur les comportements observables des individus (actes, paroles, langage corporel, etc.). Ces comportements sont ensuite observés et analysés par une dizaine de différentes grilles analytiques (tels que : état du moi, position de vie, jeux, symbiose, etc.)

 

Qui utilise l’analyse transactionnelle ?

L’analyse transactionnelle compte de nombreux adeptes à travers le monde perpétuant le travail d’Eric Berne. En France, ces adeptes sont regroupés autour de l’IFAT (l’Institut Français  d’Analyse Transactionnelle). L’IFAT regroupe depuis 1976 psychologues, psychiatres, thérapeutes, sociologues, conseils, formateurs, etc.

Au fil des années, l’analyse transactionnelle est rentrée au coeur de la vie des entreprises du monde entier. IBM, 3M, Air France, Yves Saint Laurent sont des exemples d’entreprises utilisant quotidiennement cet outil. Les possibilités qu’offre cet outil sont incroyable et peuvent vous aider à faire la différence face à vos concurrents. 

 

Comment fonctionne cet outil ?

L’analyse transactionnelle est un outil qui se base sur l’analyse de nos échanges avec notre entourage (les transactions). En fonction de la position que nous prenons face à notre interlocuteur nous sommes positionné dans différents états : l’enfant, le parent ou l’adulte. Ces trois états du « moi » coexistent au fond de chaque individu et se manifestent de manière indépendante en fonction des interlocuteurs et des circonstances.

En étudiant nos différents états nous pouvons améliorer notre communication et nos interactions avec notre entourage. Cet outil permet de rendre une équipe plus performante, d’améliorer notre façon de communiquer etc.

 

Introduction aux états du moi

Un des concepts les plus populaires dans l’analyse transactionnelle est celui des états du moi.

Selon Berne, chaque individu divise, en fonction des situations et des interlocuteurs, sa personnalité en trois parties, ou trois états : le Parents, l’Adulte et l’Enfant.

Ces états sont nommés « états du moi » et sont toujours orthographiés avec une majuscule. Voici la représentation graphique de ces états :

 

 

 

 

 

Les états du moi sont un système d’attitude et de comportement lié aux différentes étapes du développement d’un individu et même d’un groupe. Elles correspondent aux 3 parties de la personnalité d’un individu.

 

Afin de mieux comprendre chaque état, voyons en détail comment ils se comportent.

 

L’état du moi PARENT

Cet état se manifeste par des comportements critiques, des jugements moraux et des attitudes protectrices. Cet état est principalement influencé par les parents et les sources extérieures de figures d’autorité de l’individu.

Voici les propos que pourrait porter une personne dans l’état parent :

  • « Les gens bien ont des diplômes »
  • « Il ne faut pas jouer aux jeux vidéos »
  • « Il faut se méfier des étrangers »
  • « Il faut mettre sa ceinture »

Dans cet état, nous avons tendance à reproduire les attitudes et comportements des figures parentales que nous avons connus et qui nous ont marquées dans le passé. Ces figures peuvent être : professeurs, parents, tuteurs…

On distingue deux parties à l’intérieur du parent :

  • Le parent Normatif
  • Le parent Nourricier

 

Le parent Normatif :

Il représente l’autorité, il est influencé par l’ensemble des valeurs, des a priori et des normes de comportement.

Dans cet état du moi, nous avons tendance à dire aux autres ce qu’ils doivent faire, nous exerçons une autorité semblable à l’autorité parentale.

Exemples de propos :

  • « Les gens sérieux portent des cravates »
  • « Il faut toujours faire bonne impression »
  • « Une lettre ne doit pas contenir de fautes d’orthographe »

Un des avantages de cet état du moi se trouve dans le fait que l’individu donne le cadre, instaure des règles et protège.

Le point négatif est que l’individu à tendance à être rigide, n’accepte pas d’autres normes que les siennes et cherche l’erreur.

 

Le parent Nourricier :

Il représente la protection, c’est la position que nous avons tendance à prendre lorsque nous conseillons ou soutenons quelqu’un. Cet état du moi contient l’ensemble des façons de faire que la personne a copié de son environnement.

Le Parent Nourricier à tendance à dire comment faire ce qui doit être fait. Il encourage, conseil, aide, materne, prend en charge.

Le point positif de cet état est que l’individu rassure, soutien, encourage et donne des permissions.

L’inconvénient est qu’il pense et fait à la place des autres

 

L’état du moi ADULTE

L’état Adulte n’a rien à voir avec l’âge d’un individu, mais concerne plutôt le domaine de pensée.

Dans l’état du moi Adulte, l’individu est recentré sur la logique et le réalisme. Observation, évaluation, compréhension, décision et analyse sont mots d’ordres.

Cet état du moi est celui le plus recommandé dans le monde de l’entreprise. Le principal inconvénient est qu’en restant constamment dans cet état, le comportement de l’individu pourrait être comparé à celui d’un robot.

Voici les propos que pourrait porter une personne dans l’état adulte :

  • « A cette vitesse, si tout va bien, nous arriverons vers 6h »
  • « Si la demande des clients reste à ce niveau, nous épuiserons nos stocks dans 20 jours »
  • « Compte tenu de tous ces paramètres, à court terme il voudrait mieux déménager »

 

L’état du moi ENFANT

L’état Enfant concerne le domaine du ressenti et englobe tous les besoins, les sensations et les émotions qui apparaissent naturellement chez une personne.

Cet état est influencé par les expériences vécues par l’enfant et la façon dont il y a réagi. Il contient donc d’anciens comportements provenant de l’enfance.

Voici les propos que pourrait porter une personne dans l’état enfant :

  • « Depuis cet accident, j’ai tout le temps peur quand j’entends des crissements de pneus »
  • « Chaque fois que mon père lève le bras, je crois qu’il va me frapper »

 

On distingue trois parties à l’intérieur de l’enfant :

  • L’Enfant Libre
  • L’Enfant Adapté
    • L’Enfant Adapté Soumis
    • L’Enfant Adapté Rebelle

L’enfant Libre :

Cet état a pour fonction l’expression des besoins et des émotions de base. L’individu dit ce qu’il veut quand il le sent.

Exemple : « Allez hop, pause café »

La fonction de cet état est d’assurer la régulation biologique de l’organisme et de donner aux états du moi plus élaborés les informations nécessaires pour maintenir à long terme les conditions d’un tel équilibre.

 

L’enfant Adapté :

L’état Enfant est sous l’influence d’un Parent. L’Enfant Adapté s’exprime donc dans le but d’obtenir une réaction de la part des « grandes personnes ». Cette réaction de la part d’un parent peut être négative ou positive.

1) L’enfant Adapté Soumis :

Il s’agit de l’enfant Adapté Soumis si l’objectif de l’individu est de se conformer afin de vivre en harmonie. Dans cet état l’individu s’adapte à son environnement et obéit afin d’être accepté.

L’avantage est que l’individu se conforme aux normes sociales lui permettant une vie en société.

L’inconvénient est que l’individu ne prend pas en compte ses besoins et se « sur-adapte » à ceux des autres.

 

2) L’enfant Adapté Rebelle :

L’enfant Adapté Rebelle sera utilisé lorsque l’individu agira à l’encontre des directives parentales afin d’obtenir de l’attention. Comme l’individu n’aura pas obtenu de l’affection, il cherchera l’attention. Cet état peut aussi être lié à un parent abusif.

Un des avantages de cet état du moi se trouve dans la capacité de l’individu à faire preuve de discernement et d’avis critique.

L’inconvénient est que l’individu s’oppose à tout, systématiquement.

 

Les transactions :

On nomme transaction en Analyse Transactionnelle, un échange entre les états du moi de deux personnes. La transaction est l’unité de communication en analyse transactionnelle. Elle est verbale et/ou non verbale.

  1. Les transactions complémentaires (ou parallèles) :

Une transaction est dîtes complémentaire lorsque la réponse provient de l’état du moi visé. Deux états du moi sont sollicités, il n’y a pas d’imprévu dans la communication.

 

Exemple de transaction complémentaire :

Adulte - Adulte :

  • « Quelle heure est-il ? »
  • « Il est 8h »

Parent - Enfant :

  • « Quand tu auras fini ton dossier, tu feras le suivant »
  • « Pas de soucis, j’en ai plus pour longtemps »

Parent - Parent : 

  • « Les jeunes n’ont plus aucun respect de nos jours »
  • « Ils ne pensent qu’à s’amuser 

 

2) Les transactions croisées :

Une transaction est dîtes croisée quand la réponse ne vient pas de l’état du moi visé. Les transactions croisées interrompent le système de communication.

 

Exemples de transactions croisées :

Voix 1 : Parent vers Enfant

Voix 2 : Adulte vers Adulte

  • « J’ai besoin de ce dossier, dépêchez vous ! »
  • « Il vous le faut pour quelle heure ? »

 

Conclusion :

Afin de résoudre des problèmes de vies collectives, les transactions à privilégier sont les transactions Adulte - Adulte. Ce type de communication privilégie la partie objective, raisonnée. Elle est orientée vers la réalité et fonctionne dans le présent. Elle met en avant observation, évaluation, compréhension, analyse et décision.

Ce type de transaction est donc indispensable dans l’entreprise et permet d’éviter les conflits.

 

 

Bibliographie :

Alain Cardon - Vincent Lenhardt - Pierre Nicolas, L’analyse Transactionnelle. Edition EYROLLES, 2010

IFAT - Institut Français d’Analyse Transactionnelle, [En ligne], https://www.ifat-asso.org/, (consulté le Jeudi 28 Mai 2020)